L'assemblée annuelle des membres aura lieu le 29 juillet 2023 à 10 heures à la plage 1. (à confirmer)Venez en grand nombre. C'est une belle occasion de rencontres!

Nous remercions tous les bénévoles qui se sont impliqués depuis le début des activités de la Ligue. Grâce à eux, nous avons de belles plages et nous en sommes fiers! Ces plages représentent un avantage indéniable pour chaque propriétaire. Il est de la responsabilité de chacun de s’assurer que toutes et tous respectent les règlements.

Épluchette de blé d'inde le 2 septembre 2023 dès 14 heures, remis au lendemain si pluie.

Notre épluchette de blé d’inde sera de retour cette année et se tiendra le 2 septembre 2023 à la plage 1 à partir de 14 heures. (remis au lendemain si pluie) Nous vous souhaitons un bel été.

Photos du lac en septembre!

Au nom de toute l'équipe, nous vous souhaitons une belle saison 2020.  

image.jpg
image.jpg
image.jpg

Couchers du soleil

Nous avons souvent de merveilleux couchers du soleil au Lac Lovering!.

Vous pouvez consulter toutes les photos du lac dans notre galerie.

Clôtures anti-bernache

clotures-anti-bernaches.jpg

Cher membre,

Vous remarquerez aux plages 1 et 2 l'installation de petites clôtures blanches. Celles-ci ont pour but de tenir éloignées les familles de bernaches qui envahissent nos plages chaque année. Nous sommes ravis de constater que les clôtures semblent être efficaces au vue de la propreté de nos plages!

Merci de bien vouloir refermer les clôtures lorsque vous accédez aux quais ou à l'eau de façon à ce que les bernaches ne prennent pas possession de nos plages! Et elles sont très rapides pour s’y installer!

ATTENTION Herbe à puce

Faites attention à l'herbe à puce à l'extrémité du stationnement sur la plage 1

Il y en a beaucoup et ceci pourrait provoquer de graves allergies si vous touchez d'une manière prolongée les feuilles de cette plante.

Nous avons mis des inscriptions afin de vous aider à identifier la zone. Nous allons essayer avec la ville de Magog d'éliminer le problème, mais il faut savoir que c'est très résistant et que ceci pourrait prendre plusieurs années. Donc, faites très attention surtout si vos enfants jouent dans le secteur. 

L'herbe à puce s'identifie facilement de par ses trois feuilles.

Changement du cadenas pour la descente de bateau

Prenez note que nous procéderons au changement du cadenas pour la descente de bateau le 1er avril 2020. Celle-ci se trouve à la plage 1.

À compter du 1er mai, vous devrez avoir payé votre adhésion pour la saison afin de vous munir de la nouvelle clé (après avoir remise l'ancienne).

Un petit rappel amical : les chiens sont interdits sur les plages!

Chers membres,

Avec le beau temps estival, les plages sont de plus en plus convoitées de tous. Nous souhaitons vous rappeler que les chiens sont malheureusement interdits sur nos plages. Nous vous prions de bien vouloir rappeler à vos invités qu'il n'est pas permis d'emmener ou de faire baigner son chien sur les plages de la Ligue.

Ce règlement est stipulé sur les panneaux d'affichage devant chacune des 4 plages de la Ligue.

Il est bien sûr convenable de passer pour emmener toutou à bord de vos embarcations nautiques.

Merci d'aider à faire respecter le règlement pour le bien-être de chacun.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons un bel été à tous!

L'adhésion des membres en personne aura lieu les 16 mai et 20 juin 2020, de 10 h à 13 h

Vous pouvez venir payer votre adhésion annuelle les samedis 16 mai et 20 juin 2020 sous la gloriette de la plage 1.  Vous pourrez également en profiter pour échanger votre clef pour la descente de bateau. N'oubliez pas que le cadenas de la descente de bateau change le 1er janvier de chaque année.

Nous vous invitons à faire votre adhésion en ligne. C’est rapide et plus simple pour tous.

Bonne nouvelle : les coûts pour 2020 demeurent inchangés!

 

Note importante - Chaque année, Il faut enlever vos embarcations des supports avant le 1er novembre.

Des embarcations restent parfois sur les supports tout l'hiver. Cela risque de les endommager. En fait, il est interdit de laisser vos embarcations, pour la saison hivernale, sur les supports qui se trouvent sur nos quatre plages. Ce sont tous les membres qui doivent payer pour les réparer lorsqu'ils sont endommagés.

Nous vous remercions de votre compréhension et de respecter nos règlements.

Renaturalisation des berges - plages 1 et 2

Le 10 septembre 2011 dernier, plusieurs généreux membres de notre association se sont joints afin de participer à la renaturalisation des berges des plages 1 et 2. Nous étions près d'une vingtaine et en une seule avant midi nous avons réussi, sous la supervision de Natur'Eau Lac, la plantation de tous les arbustes et plantes sur les deux plages. Tous les gens présents avaient le coeur à l'ouvrage et le sourire aux lèvres et dès 9h00 les bénévoles avaient déjà les mains dans la terre. C'est une grande réussite dans ce dossier qui a mis 3 ans pour se réaliser et nous en sommes très fiers.

La Ville de Magog nous a généreusement accordé une subvention réaliser ces aménagements. Notre association a donc pu s'assurer d'être conforme au règlement de la Ville de Magog dans le cadre de la protection des berges. Nous avons été l'instigateur de cette demande il y a 3 ans. Notre détermination nous a permis, à nous comme à d'autres associations, de bénéficier de cette aide financière. Nous remercions la Ville de Magog et son équipe responsable du dossier de la protection des rives de nous avoir écoutés et aidés afin que notre lac demeure en santé.

Cette bande riveraine contribue à préserver la qualité de notre lac en offrant :

  • Une barrière contre les apports de sédiment et de nutriment (engrais) dans les lacs et cours d'eau en ralentissant la vitesse d'écoulement des eaux de ruissellement;
  • Une mesure de protection contre l'érosion des rives;
  • Un écran au réchauffement excessif de l'eau;
  • Un habitat naturel pour la faune et la flore.

Il faut savoir que ces mesures de protection sont obligatoires sur une distance 5 mètres à partir de la ligne des eaux et qu'en 2012 cette distance passera à 10 mètres. Cette réglementation est imposée par la Ville de Magog afin de parvenir à préserver la qualité de l’eau de nos lacs, rivières et ruisseaux. Tous les  riverains doivent s'y conformer. Si vous désirez plus d'information je vous invite à consulter le site de la Ville de Magog sur le sujet de la protection des berges.

 

Plage 1

À la plage, vous verrez que l'accès à l'eau est moindre qu'à l'origine. La loi nous permet d'avoir un accès de 13.5 mètres de long pour une plage publique. Les arbustes à droite de la plage deviendront tranquillement un écran entre l'accès à la l'eau et la descente de bateaux. Ceci permettra, nous l'espérons, une plage grande sécurité afin que les enfants restent éloignés de celle-ci. Nous vous demandons de respecter ces zones délimitées afin de permettre aux plantes et arbustes de bien s'enraciner. La tonte de gazon ne se fera plus dans ces nouveaux espaces réservés, la berge reprendra donc tranquillement sont état naturel afin de limiter les eaux de ruissellement vers le lac.

 

Plage 2

Au niveau de la plage 2, vous verrez peu de différence au niveau des accès à l'eau comme elles ont toutes les deux été préservées. À gauche, nous avons laissé une descente pour les canots et kayak et à droite, un tuyau de canalisation à été installé sous une toile de jute biodégradable afin de canaliser les eaux ruissellement. L'année prochaine les supports à canots et kayak seront réaménagés afin de permettre un accès plus facile sans risque d'endommager les arbustes. Il reste quelques plantations à faire au printemps prochain. Principalement des lys que nous planterons dans la partie centrale de la bande riveraine de droite. Nous vous demandons de respecter ces zones délimitées afin de permettre aux plantes et arbustes de bien s'enraciner. La tonte de gazon ne se fera plus dans ces nouveaux espaces réservés, la berge reprendra donc tranquillement sont état naturel afin de limiter les eaux de ruissellement vers le lac.

Merci de nous aider à faire comprendre aux autres membres qui visiteront nos plages prochainement le rôle de ces bandes riveraines et pourquoi il est important de les protéger .

Merci encore une fois à nos bénévoles et tous les membres qui nous ont appuyés dans ce projet.