Le 10 septembre 2011 dernier, plusieurs généreux membres de notre association se sont joints afin de participer à la renaturalisation des berges des plages 1 et 2. Nous étions près d'une vingtaine et en une seule avant midi nous avons réussi, sous la supervision de Natur'Eau Lac, la plantation de tous les arbustes et plantes sur les deux plages. Tous les gens présents avaient le coeur à l'ouvrage et le sourire aux lèvres et dès 9h00 les bénévoles avaient déjà les mains dans la terre. C'est une grande réussite dans ce dossier qui a mis 3 ans pour se réaliser et nous en sommes très fiers.
La Ville de Magog nous a généreusement accordé une subvention réaliser ces aménagements. Notre association a donc pu s'assurer d'être conforme au règlement de la Ville de Magog dans le cadre de la protection des berges. Nous avons été l'instigateur de cette demande il y a 3 ans. Notre détermination nous a permis, à nous comme à d'autres associations, de bénéficier de cette aide financière. Nous remercions la Ville de Magog et son équipe responsable du dossier de la protection des rives de nous avoir écoutés et aidés afin que notre lac demeure en santé.
Cette bande riveraine contribue à préserver la qualité de notre lac en offrant :
- Une barrière contre les apports de sédiment et de nutriment (engrais) dans les lacs et cours d'eau en ralentissant la vitesse d'écoulement des eaux de ruissellement;
- Une mesure de protection contre l'érosion des rives;
- Un écran au réchauffement excessif de l'eau;
- Un habitat naturel pour la faune et la flore.
Il faut savoir que ces mesures de protection sont obligatoires sur une distance 5 mètres à partir de la ligne des eaux et qu'en 2012 cette distance passera à 10 mètres. Cette réglementation est imposée par la Ville de Magog afin de parvenir à préserver la qualité de l’eau de nos lacs, rivières et ruisseaux. Tous les riverains doivent s'y conformer. Si vous désirez plus d'information je vous invite à consulter le site de la Ville de Magog sur le sujet de la protection des berges.
Plage 1
À la plage, vous verrez que l'accès à l'eau est moindre qu'à l'origine. La loi nous permet d'avoir un accès de 13.5 mètres de long pour une plage publique. Les arbustes à droite de la plage deviendront tranquillement un écran entre l'accès à la l'eau et la descente de bateaux. Ceci permettra, nous l'espérons, une plage grande sécurité afin que les enfants restent éloignés de celle-ci. Nous vous demandons de respecter ces zones délimitées afin de permettre aux plantes et arbustes de bien s'enraciner. La tonte de gazon ne se fera plus dans ces nouveaux espaces réservés, la berge reprendra donc tranquillement sont état naturel afin de limiter les eaux de ruissellement vers le lac.
Plage 2
Au niveau de la plage 2, vous verrez peu de différence au niveau des accès à l'eau comme elles ont toutes les deux été préservées. À gauche, nous avons laissé une descente pour les canots et kayak et à droite, un tuyau de canalisation à été installé sous une toile de jute biodégradable afin de canaliser les eaux ruissellement. L'année prochaine les supports à canots et kayak seront réaménagés afin de permettre un accès plus facile sans risque d'endommager les arbustes. Il reste quelques plantations à faire au printemps prochain. Principalement des lys que nous planterons dans la partie centrale de la bande riveraine de droite. Nous vous demandons de respecter ces zones délimitées afin de permettre aux plantes et arbustes de bien s'enraciner. La tonte de gazon ne se fera plus dans ces nouveaux espaces réservés, la berge reprendra donc tranquillement sont état naturel afin de limiter les eaux de ruissellement vers le lac.
Merci de nous aider à faire comprendre aux autres membres qui visiteront nos plages prochainement le rôle de ces bandes riveraines et pourquoi il est important de les protéger .
Merci encore une fois à nos bénévoles et tous les membres qui nous ont appuyés dans ce projet.